Création de l’asso "Afrique sympathique"

jeudi 30 juin 2005
par  mrap40
popularité : 3%

La rencontre mosaïque organisée par l’associon france-algérie et le comité MRAP de Mont de Marsan avait permis de réunir des personnes originaires de 17 Pays différents et habitant le quartier du Peyrouat

Chacun avait apporté cuisine du pays et objets personnels d’art ou utilitaires pour une mini-exposation. De fait beaucoup de participants étaient passés par notre permanence, certaines en situation encore précaire (demeurant au CADA et en attente de régularisation).

intervention de Simon le grand organisateur de la création de l’association.

Ce fut l’occasion d’échanges larges entre personnes de continents différents. La soirée fut particulièrement réussie et des contacts étroits se sont noués entre les participants.

au centre, Amina permanente de la fédération

Les amis africains présents ont manifesté le souhait de lancer une associaition afrique-sympathique en liaison avec notre fédération. Marocains, tchadiens, rwandais, gabonais, camerounais, sénégalais, sierra-léonnais etc.. , tous étaient très motivés. Simon a pris en charge le lancement de l’association en travaillant étroitement avec Amina notre permanente aux discriminations.

Bernard, membre du bureau fédéral du MRAP et animateur de France-Algérie, ancien journaliste au Matin en Ajgérie.


Le 4 juillet les statuts seront prêts et déposés en fin de mois après l’AG. Mais déjà nous avons décidé l’organisation de pique-nique réguliers pour accompagner le militantisme d’un cadre plus festif. Chacun amène "sa bouffe" qu’il partage avec tous, le prmier pique-nique a eut lieu ce soir, la réussite était totale.

La discussion a révélé que la quasi totalité des présents, soit eux-mêmes, soit certains de leurs proches sont passés par notre permanence alors que leur situation était précaire. Aujourd’hui ils jètent les bases d’une associaiton qui, à l’évidence est appelée à jouer un grand rôle culturel sur la ville.

de nouvelles initiatives ont déjà été décidées, notamment la participation à une future opération "mosaïque" sur la place de la mairie, avec concerts, expositions, spectacles et repas


Commentaires