Complotisme racisme et délires sectaires : le pharaon de Montreuil

vendredi 15 juillet 2016
par  mrap40
popularité : 11%

Lors de ses interventions Le MRAP des Landes a pu mesurer les effets négatifs des théories conspirationnistes et combien elles peuvent alimenter le racisme.

Il a donc décidé de travailler à un module destiné à déconstruire les logiques complotistes lors de ses actions de terrain auprès des jeunes et des moins jeunes.

Un phénomène d’actualité qui a donné lieu à un communiqué du MRAP93 révèle les dégâts que peuvent faire les théories complotistes dans les crispations raciales.

Il est temps que le pharaon de Montreuil rejoigne son sarcophage !

IL y a 47 ans, la rumeur d’Orléans accusait les commerçants juifs de la ville de se livrer à des enlèvements de clientes dans les cabines d’essayage.

Tous les délires complotistes s’exprimaient sous le manteau « Il n’y a pas de fumée sans feu… la police ne fait rien car elle est au service des juifs .. etc..etc ..!
https://www.youtube.com/watch?v=jRCgoOg4LeA

Edgar Morin a très bien décrypté les mécanismes de cette rumeur qui fit des victimes livrées ainsi en pâture aux manipulateurs et aux crédules.
http://www.ina.fr/video/I08016656

47 ans après, la ville de Montreuil subit elle aussi une folle rumeur : Il y aurait un réseau pédophile dans la ville et l’école Jules Ferry serait la plaque tournante de ce réseau. Affirmation démentie par la justice après enquête de la police..

http://www.20minutes.fr/…/1883947-20160707-montreuil-derrie…

Mais la rumeur continue, orchestrée par le leader d’un groupuscule panafricain raciste. Comme à Orléans les pédophiles bénéficieraient d’une protection des institutions, le maire, la justice, la police, tous sont accusés de faire partie du complot pédophile.

La mairie et des personnels de l’école ont porté plainte contre les allégations indignes

Cette affaire est l’illustration même des mécanismes de la théorie du complot.. Rumeurs, accusations sans preuves, présence d’un gourou-pharaon envoyé de Dieu tous les ingrédients conspirationnistes sont réunis.

La dimension raciale et raciste est aussi au cœur de la manipulation puisque qu’un groupe supposé victime (les noirs) est opposé à une France post-coloniale pédophile.

Mais la rumeur qui se diffusait auparavant sous le manteau bénéficie aujourd’hui du support des réseaux sociaux et d’internet. Le groupuscule panafricain qui orchestre la rumeur multiplie en effet blogs et comptes facebook pour répandre le venin de la rumeur/

IL apparaît que le « porte-parole » du M-UDC qui pilote les manifestation de Montreuil est un certain Mwazulu Diyabanza , fidèle du grand « démocrate » Laurent Bagbo poursuivi par le TPI . Son mouvement UDC se réduit en réalité à une secte de quelques adeptes réunis autour du gourou ; une baudruche virtuelle de blogs, comptes facebook, vidéos youtube où Mwazulu Diyabanza se met en scène. L’enfant et les parents concernés n’étant que les instruments de cette mise en scène sectaire.

Ce groupuscule communautariste identitaire panafricain reçoit alors le soutien d’autres communautaristes racialistes sur les réseaux sociaux, ainsi « la brigade anti-négrophobie" qui s’était déjà illustrée contre la pièce de « théâtre exhibit B » (rappelons-le un artiste blanc ne pouvait représenter la souffrance des noirs)

Les échanges sur les pages facebook de l’UDC attestent aussi du soutien de réactionnaires partisans de la peine de mort, ou encore d’intégristes religieux qui dénoncent l’école comme lieu de débauche ; fustigent la théorie du genre, l’homosexualité ou encore l’avortement.

D’autres commentaires dénoncent les francs-maçons et les « sionistes » dans le réseau pédophile supposé.

Sur youtube le gourou de la secte multiple les vidéos où il revendique le panafricanisme « nous ne voulons pas de l’Afrique noire et de l’Afrique blanche… nous refusons l’appellation géographique « maghreb »....l’Afrique est un continent appartenant à la race noire. (dans le discours de ce suprémaciste noir, les arabes du Maghreb entrent alors dans la catégorie des blancs honnis !)

Mais s’il faut lutter avec fermeté contre ce nouvel avatar de la théorie du complot et contre les démonstrations de haine visant marie et école, il convient aussi de considérer les adeptes de la secte comme des gens singulièrement dérangés , tel qu’en atteste une vidéo délirante du gourou.

Sur son compte facebook. Le 5 février 2013, la leader de l’UDC s’exprime « en qualité de PHARAON KIMPAMVITA émissaire du tout puissant » chargé de diffuser « la Cartographie de Dieu ». Une vidéo nous montre le « PHARAON KIMPAMVITA » de Montreuil extatique, déblatérant des sornettes ésotériques qui ne laissent planer aucun doute sur le caractère sectaire du personnage.

la vidéo est aussi visible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=VHtkS7nSmUk

Extrait :

« en ma qualité de PHARAON KIMPAMVITA le tout puissant créateur émanation de toutes choses m’a transmis la lumière … mais aussi la puissance de la lumière... mais aussi la double puissance de la lumière.. je suis le représentant du tout puissant... »

Fermez le ban… il est temps que le pharaon de Montreuil rejoigne son sarcophage … ou plutôt le psy le plus proche.


Brèves

30 mai 2012 - Agression contre un lieu de culte chrétien

29 mai 2012 - MRAP DE DE STRASBOURG CONTRE LE RACISME

14 décembre 2010 - Petites phrases : différence de nature ou de degré ?

Les propos de Marine Le Pen indignent et ont fort légitimement entraîné les dépôts de plaintes de (...)

6 septembre 2010 - La France vue de la Roumanie

Voilà comment les Roms de Roumanie perçoivent la France.....
Le site de l’Alliance Civique des (...)

23 août 2010 - "Quand il y a en ça va ! c’est quand il y en a beaucoup suite qu’il y a des problèmes" suite .....

Hortefeux disait "« "Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des (...)