Jeudi 28 juillet : Mont de Marsan pour la fraternité contre la barbarie intégriste.

dimanche 31 juillet 2016
par  mrap40
popularité : 6%


Après l’attentat horrible qui a frappé la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray et coûté la vie au Père Jacques Hamel, odieusement égorgé dans son église, le MRAP des Landes a souhaité prendre une initiative pour un rassemblement citoyen.

Il a sollicité personnalités et associations cultuelles ou non ainsi que les associations des droits de l’Homme ou laïques pour opposer une réponse humaniste à la barbarie intégriste. (==> voir l’appel)

Cet appel a été suivi sans aucune réserve par plusieurs personnalités, parmi elles Geneviève Darrieussecq Maire de Mont de Marsan. C’est d’ailleurs sur le perron de la Marie que les différentes personnalités appelantes ont pris place.

Dès lors cet appel était celui de tous, unis dans un message de fraternité , notre association n’était plus qu’une composante de ce mouvement de solidarité unitaire.

En accord avec les organisations cultuelles il avait été décidé de retenir deux interventions, l’une du culte chrétien, l’autre du culte musulman. La présentation des intervenants, au nom des signataires de l’appel. étant assurée par Daniel Salhorgne, président du Mvt de la Paix et responsable départemental au MRAP.

Le choix des deux interventions de Michel Guérin pour la paroisse « Notre-Dame-des-Trois rivières » et de Houcine Najjari pour la mosquée ERRAMHA répondait à un double souci :

- affirmer la solidarité avec les catholiques meurtris par le crime odieux.

- refuser tout stigmatisation des musulmans.

Les assassins fanatiques et les racistes anti-musulmans entendent en effet opposer chrétiens et musulmans dans une guerre fratricide.

Le journal Sud-Ouest rend compte du rassemblement, avec toutefois un sous-estimation des participants puisque selon les chiffes des services de police nous étions près de 380.

Madame Geneviève Darrieussecq, maire de Mont de Marsan et Monsieur Ludovic Pierrat, directeur de cabinet qui représentait Monsieur le Préfet des Landes ont apporté leur soutien à ce rassemblement.

Nous avons condensé les interventions de Michel Guérin et Houcine Najjari dans la vidéo de 13 minutes ci-dessus. Nous invitons nos lecteurs à écouter ces extraits de leurs interventions qui reprennent l’essentiel d’un message.

Mais comme il était précisé dans l’appel, cette initiative rassemblaient les croyants mais aussi les non-croyants solidaires.

Comme l’a dit Michel Guérin "Nos adversaires perçoivent nos différences, nos polyphonies, comme autant de faiblesses. Ne leur donnons pas cette joie mauvaise : faisons-en une force".
Houcine Najjari ajoutant :
« nous formulons fermement notre attachement à la cohésion nationale, en nous tenant unis et déterminés »

Après le rassemblement les responsables de la paroisse « Notre Dame des Trois Rivières" avaient invités les participants croyants et non-croyants à participer à un moment de recueillement dans l’église de la Madeleine. L’église recevait donc ses paroissiens, mais aussi les musulmans et les non-croyants qui avaient participé au rassemblement. L’église était quasiment pleine.


Brèves

7 novembre 2014 - Willy Sagnol aurait du faire de l’athlétisme

Cela lui aurait permis de méditer sur cette réponse de Christophe Lemaître à ceux voyaient en lui (...)

27 novembre 2013 - Des rappeurs réactionnaires

Quand des rappeurs font le jeu du FN
La fédération des Landes a pris connaissance avec (...)

6 janvier 2009 - ANTISEMITISME : Synagogue de Toulouse : acte antisémite

le MRAP des landes apporte sa solidarité aux juifs de Toulouse victimes d’une attaque contre leur (...)