29 mai 2006 Fête Mosaïque à Mont de Marsan
par
popularité : 3%
Mont de Marsan Place de la mairie
Fête "Mosaique"
Une fête pour un antiracisme qui ne s’inscrit pas une logique de victimisation qui contribue à renforcer les stigmatisations, mais dans une volonté de construire ensemble la citoyenneté. Ce qui n’empêche pas la fédération de lutter, par ailleurs et avec vigueur, pour les droits de tous.
Après un ballon d’essai en salle l’an dernier, nous avions convenu de renouveler cette opération en plein air.
Il s’agissait de réunir les citoyens montois, issus de toutes origines géographiques ou culturelles dans une même fête "mosaïque", avec stands, ateliers, repas, concert.
La plupart d’entre eux vivent dans les deux quartiers HLM de l’agglomération , pas mal de fantasmes circulent sur ces deux quartiers par ceux qui parfois n’y ont jamais mis les pieds. Mais au sein de ces deux quartiers s’exprime une créativité, une vie sociale souvent bien supérieure à d’autres quartiers de la ville.
Beaucoup des personnes qui tenaient les stands, sont passées par notre permanence pour des problèmes de papiers dans le passé, ou tout simplement pour des renseignements d’ordre sociaux ou administratifs.
Au fil du temps se sont constitués des liens très forts . Cette année plutôt que de faire la fête dans les quartiers, nous avons décidé d’investir le centre ville. C’est donc sur la place de la mairie que la fête "mosaïque" s’est tenue.
Beaucoup de montois comme il était dit précédemment ne vont pas dans les deux quartiers en question. Les quartiers ont donc été à eux, sur la place centrale du citoyen, celle de la mairie.
Gros succès, un millier de personnes ont visité les stands tenus par habitants issus des quatre coins du monde. Et le repas "auberge du monde" devenu maintenant rituel pour le MRAP, a réuni tous les exposants et leurs familles toujours sur la place de la mairie.
Un repas "auberge du monde", c’est un repas ou chacun amène son plat et le partage. On déguste sénégal , maroc, cambodgien, landais etc..etc..
Un concert à suivi le repas jusqu’à minuit, avec les jeunes rappeurs d’antidote, le groupe ubuntu (constitué de jeunes du Lycée Victor Duruy , ceux là-mêmes qui vont participer à la chaîne humaine pour Dany mercredi 3 mai , et enfin notre ami Kader Talbi, talentueux chanteur de rai, qui présentait son premier disque.
(pour se procurer le disque , nous contacter à mrap.40@wanadoo.fr, nous transmettrons à Kader)
Ci-dessous quelques extraits photographiques, ils feront l’objet d’un montage diaporama disponible sur ce site et celui de France -Algérie
atelier "slam" : travail sur les mots
stand Burkina
stand Mali
stand éthiopie
stand calligraphie arabe tenu par AbouFadel du comité de Mont de Marsan du MRAP
Tenant le stand Equateur, création d’objets qui constituent de véritables travaux d’orfèvre.
L’atelier Niglo (hérisson) par les amis Manouches du quartier du rond
repas "auberge du monde". Christine animatrice de la commission antiraciste de proximité du MRAP et Saïd animateur avec Farid du groupe de travail "sport et racisme" au sein de la fédération.
repas "auberge du monde"
à suivre d’autres photos de stands plus celles du concert