9 DÉCEMBRE 2011 : Soirée contre les discriminations
par
popularité : 1%
ci-dessus : discrimination dans le travail
C’est le Conseil Départemental d’Accès au Droit qui a eu l’idée de produire des saynètes traitant de cas de discrimination.
Une centaine de personnes a assisté, le 9 décembre, au repas "auberge du monde" pendant lequel les saynètes ont été présentées au public
Le MRAP des Landes ayant été partenaire du CDAD dans la production d’une plaquette contre les discriminations ainsi que dans le d’interventions scolaires c’est tout naturellement que notre organisation a co-organisé cette opération avec le Conseil Départemental d’Accès aux Droits.
Dans une première étape il s’est agit de cibler plusieurs cas de discriminations , (sans oublier que parfois la discrimination peut n’être que ressentie , voire inventée)
C’est Colette Maury Lascoux du MRAP des Landes qui écrit les scénarios suivant :
deux cas de discriminations portant sur le patronyme et les origines dans le domaine de l’emploi.
un cas de discrimination homophobe dans l’accès à un logement
un cas de discrimination infondée dans l’emploi
un cas de discrimination prétexte dans l’école
un cas de discrimination en fonction du handicap
un cas de discrimination en fonction des origines dans le sport
Ces saynètes ont pour vocation de rappeler que les discriminations sont des actes graves lourdement sanctionnés par la loi.
Elles permettent d’aborder différents aspects des discriminations tels que , la charge de la preuve, les témoignages, les démarches, les organises auxquels la victime doit s’adresser...etc.
La réalisation avait été confiée à Yves Veyssère qui anime le club théêtre de l’amicale Laïque Montoise et que nous remercions pour sa gentillesse et sa compétence.
Les acteurs étaient des membres du MRAP, du CDAD, de l’Amicale sans oublier Valérie particulièrement assidue durant toute la phase de préparation et les représentations.
discrimination selon les origines dans le sport
Quelques saynètes avaient déjà été présentées cet été lors d’un animation du CAFE MUSIC dans le quartier du Peyrouat.
Voir cette page de notre site
Mais il avait été décide de présenter l’ensemble des saynètes ce 9 décembre à l’occasion d’une soirée "auberge du monde" ; Ces soirées "auberge du monde " comme la fête mosaïque s’inscrivent dans les actions d’antiracisme de proximité de notre organisation.
Qu’est ce qu’un repas auberge du monde ?
Chaque participant apporte son repas mis en partage sur une grande table commune. Les saveurs, les couleurs constituent la grande originalité de ces repas de l’amitié.
discrimination selon le patronyme
discrimination en fonction d’un handicap
discrimination homophobe
pendant le spectacle
Les "acteurs"