ACTION SPORT : 19-20 mai basket Pomarez

samedi 20 mai 2006
popularité : 1%

POMAREZ LA MECQUE DE LA COURSE LANDAIS CEDE LA PLACE AU BASKET POUR LA SUPER COUPE DU SUD-OUEST.

Dans une ambiance survoltée comme il est de coutume à "la Mecque" de Pomarez plusieurs milliers de spectateurs sont venus assister aux diverses rencontres de la super coupe de Basket du Sud-Ouest.
Comme le précise FARID HEBA ,adhérent au MRAP ancien rugbyman au stade Montois et initiateur du projet sport et racisme du MRAP, le but est de libérer la parole pour mieux éradiquer toute manifestation de racisme dans les principaux sports.

En partenariat avec la ligue d’Aquitaine de basket, le comité Départemental et avec le soutien du Conseil Général de Landes, le MRAP a organisé les Vendredi 19 et 20 mai une action "une seule couleur , celle du maillot" qui consistait à remettre à chaque joueur un tee-shirt portant le slogan "une seule couleur, celle du maillot" ainsi que le logo des organisateurs.

Siham et Amina deux jeunes bénévoles du mouvement ont été particulièrement actives durant cette manifestation, distribuant 1500 tracts et assurant la couverture photographique de l’évènement.

La fédération tient à remercier chaleureusement Monsieur Christian LECOMPTE président de la Ligue de Basket d’Aquitaine qui a répondu favorablement à notre sollicitation et à joué un rôle déterminant dans cette initiative associant le sport à l’action antiraciste,
Elle remercie de même les responsables du comité départemental pour leur accueil ainsi que le conseil général des Landes pour son aide.

Siham et Amina ,dont c’était la première sortie militante avec le MRAP, étaient ravies de cette expérience, d’autant plus que la gentillesse des organisateurs et du public (à qui elles ont distribué les prospectus d’information) ont donné à cette rencontre l’aspect d’une grande fête de la fraternité.

Certes le Basket n’est pas touché comme d’autres disciplines par le racisme et la violence, mais certains spectateurs à qui nous donnions le tract nous ont dit "merci d’être venu , cela servira d’exemple pour d’autres sports".

La fédération se félicite de l’engagement résolu des instances sportives dans l’action contre le racisme et les discriminations.

Après quatre actions de ce genre, la fédération envisage un important colloque en 2007 associant des personnalités du sport des clubs français ou étrangers.

suite de photographies