ACTION SPORT : COUPE DES LANDES DE FOOTBALL 2008 : pour un sport citoyen, contre le racisme et les discriminations
par
popularité : 3%
« pour un sport citoyen, contre le racisme et les discriminations »
On aurait pu craindre le temps, car les semaines précédentes n’avaient guère été ensoleillées. Fort heureusement le soleil a été présent au rendez-vous de la coupe des Landes de football pour sa 61ème édition.
Le public était nombreux, près de 2200 personnes enthousiastes qui ont encouragé les équipes finalistes AS PONTONX et St MARTIN-GELOUX pour la coupe des Landes et CAZERES AS - ESCOURCE FC pour la coupe du district.
Deux matchs très disputés, terminés par des tirs au but. Cette année la victoire pour la coupe des Landes est revenue à l’AS PONTONX et la coupe du district à Cazères.
Mais cette journée sportive a aussi connu un évènement important, puisque le District des Landes a signé à cette occasion une charte avec le MRAP, dans le cadre de l’action « une seule couleur, celle du maillot « ,
Cette action est soutenue par la Conseil Général des Landes, la DDJS, le Conseil Régional et le Comité Olympique et Sportif départemental.
Dès le début de la rencontre, lors des présentations sur le terrain et l’échauffement : joueurs, arbitres, éducateurs ont été dotés d’un tee-shirt portant : "une seule couleur, celle du maillot", plaçant ainsi cette journée sous le signe du respect et de la tolérance.
Joël Léonard, président du District des Landes a présenté cette journée. et Gérard Kerforn au nom de la fédération des Landes à lu une courte déclaration "expliquant le sens de cette campagne "une seule couleur, celle du maillot"
de gauche à droite : J.Léonard (Président du district) Siham (fédé MRAP40), Philippe Courtesseyres (DDJS) , Gérard Kerforn (Mrap40), Gaby Rolland (Comité Départemental Olympique et Sportif, Bernard Subsol (Conseiller Général), Julien (Mrap40)
Entre les deux matches, signature d’une charte " « pour un sport citoyen, contre le racisme et les discriminations » " entre le district des Landes et la Fédération 40 du MRAP
Gérard Kerforn, Philippe Courtesseyres, Joël Léonard
S’il est nécessaire d’aborder les dérives racistes observées sur certains stades, ils convient aussi de mentionner l’engagement très fort du milieu du ballon rond pour lutter contre le racisme.
Dirigeants, encadrement, arbitre, entraîneurs, éducateurs, nombreux sont ceux qui ont fait de la tolérance et du respect de l’autre l’une de leurs priorités.
De plus, et cela ne retire rien à la gravité des actes racistes observés, il faut mentionner que sur les centaines et centaines de matches annuels très peu connaissent des dérives telles que celles qui ont été mentionnées dans les médias.
Intervention de Gérard Kerforn au nom du MRAP
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Le Sport, et le Football en particulier, est un cadre privilégié d’éducation aux valeurs de tolérance, de respect, et de fraternité : les valeurs obligées de la République et de la citoyenneté.
Des faits de nature raciste ont terni certaines rencontres sportives, le football en a aussi été victime. Mais il n’est pas comme les autres sports le lieu où naissent ces dérives et c’est une société toute entière qui doit se mobiliser contre l’intolérance.
Il existe peu de lieu comme le stade, hormis l’école,
où l’on apprend ainsi à connaître l’autre quelques soient ses origines, ses différences, ses opinions, la couleur de sa peau.
C’est pourquoi, où que ce soit, et de la part de qui que ce soit, il n’est pas supportable d’avoir à connaître des propos ou des comportements discriminatoires voire racistes.
Ensemble, il nous faut lutter contre ses dérives que sont le racisme et les discriminations en affirmant et en concrétisant ce beau slogan que le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) et le District des Landes de football, avec le soutien du Comité Départemental Olympique et Sportif, du Conseil Général des Landes, du Conseil Régional d’Aquitaine, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ont fait leur et que vous retrouverez sur les banderoles autour du stade, ainsi que sur les maillots que porteront les joueurs à l’échauffement : dans le sport, et aujourd’hui dans le football, pour les équipes participantes, comme pour le public « la seule couleur qui compte, c’est celle du maillot »