Conférence-Débat pour les 40ans de la loi contre le racisme avec Alain Vidalies et Pierre Mairat
par
popularité : 3%
La soirée a été un très gros succès voir le premier compte-rendu ===> ICI
une conférence-débat du
MRAP des Landes
Après la conférence, le MRAP organise un repas "auberge du monde" auquel chacun est convié en apportant son repas mis en partage. (voir ci-dessous)
(*) Alain Vidalies nous fait le plaisir de sa participation sous réserve qu’une contrainte ministérielle
imprévue ne le retienne à Paris ce 7 décembre.
Alain Vidalies
Alain Vidalies alors qu’il était député des Landes, avait mené au début des années 2000 un important travail parlementaire dans le cadre de la mission d’information commune sur les diverses formes d’esclavage moderne.
C’est là un sujet dont les permanences du MRAP connaissent toute l’importance
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i3459.asp
En 2010 La fédération des landes du MRAP a saisi Alain Vidalies pour lui signaler une aberration dans les textes concernant les étrangères victimes de violences conjugales. Certaines d’entre-elles s’étaient adressées à notre fédération à cet effet.
Notre commission juridique avait travaillé sur ce point avec le député le Député qui avait ensuite posé une question écrite en ce sens au premier ministre d’alors
www.mrap-landes.org/spip.php ?article351
Celui qui était encore député était aussi intervenu dans plusieurs de nos conférences dont celle indiquée en lien
http://www.mrap-landes.org/spip.php?article27
Pierre Mairat
Lorsque Maurice Papon avait voulu faire taire Jean-Luc Enaudi qui avait dénoncé le rôle du préfet de police dans le massacre des algériens le 16 octobre 1961, Pierre Mairat avait été le défenseur de l’historien.
archives.mrap.fr/images/4/4a/Diff1999_207opt_4.pdf
Pierre Mairat a défendu les intérêts du MRAP dans de nombreux procès, dans le procès Papon à Bordeaux, mais aussi dans le procès opposant notre organisation à Brice Hortefeux pour les propos tenus à l’encontre de Amine Benalia-Brouch lors de l’université des jeunesses de droite UMP à Seignosse
C’est aussi Pierre Mairat, au nom du MRAP avec le MRAP de Marseille et avec les associations de Comoriens qui avait déposé une plainte contre Claude Guéant, devant la Cour de justice de la République, après ses propos associant immigration comorienne et délinquance.
http://www.humanite.fr/societe/les-comoriens-contre-attaquent-481492
Donc deux intervenants qui, par leur expérience professionnelle, leur histoire politique et associative sont particulièrement bien placés pour faire de cette conférence un moment fort de la lutte contre le racisme.