Cybergener@ctions : une sensibilisation à l’usage raisonné du numérique
par
popularité : 3%
C’est une importante initiative concernant l’usage du numérique qui a été conduite par le bureau information jeunesse de Mont de Marsan. Le MRAP était associé à l’initiative.
Cette action s’est déroulée durant les mois d’octobre et novembre 2016 et a concerné plusieurs centaines de personnes, principalement les jeunes de la ville mais aussi leurs aînés.
Parmi les thèmes abordés :
- le numérique et la loi
- le complotisme sur le net
- la pratique des jeux éducatifs
- la citoyenneté et le numérique
- l’addiction mais aussi les bénéfices d’internet
De nombreux partenaires étaient associés à l’action - UPJV - Éducation Nationale - Le CANOPE des Landes - ALPI - MRAP - La source - LDH mais aussi des personnalités intervenantes comme Rudy Reichstadt ( créateur du site conspiracywatch), Thomas Huchon responsable du site Spicee ou encore la représentante de MIVILUDE.
Les grandes étapes de l’action.
- ==> Des ateliers dans les locaux du BIJ.
- ==> Des actions sur les quartiers (prévention contre le conspirationnisme), ainsi le 20 octobre au chalet de la Moustey à Saint Pierre du Mont et le 26 octobre au Marque Page du Peyrouat à Mont de Marsan.
- ==> Lors d’une soirée "repas partagé" le 28 octobre dans la salle Georges Brassens
- ==> Le 9 novembre à l’auberge landaise dans le cadre du parcours numérique où chaque structure animait des ateliers relatifs aux thèmes cités plus haut.
- ==> Le 10 novembre avec une conférence sur le thème :« Emprise mentale et vulnérabilité : un enjeu pour nos démocraties » Conférence pendant laquelle Rudy Reichstadt et Thomas Huchon ont traité des mécanismes du conspirationnisme.
Le théâtre au service de la prévention du complotisme.
Lors des réunions préparatoires, auxquelles le MRAP était associé, il avait été décidé de faire appel aux compétences des excellentes troupes de théâtre, les compagnies du "Théâtre des 2 mains" et "Les temps qui courent" ». La forme adoptée fut celle du théâtre forum pour déconstruire les mécanismes du complotisme.
Voir l’excellent compte-rendu du Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/2016/10/27/le-theatre-pour-se-defaire-des-theories-du-complot-2548475-2485.php
Conférence de clôture « Emprise mentale et vulnérabilité : un enjeu pour nos démocraties »
La conférence s’est tenue à la médiathèque du Marsan le 10 novembre à 18h30. Les trois intervenants avaient une solide expérience dans la connaissance des mécanismes complotistes et d’emprise mentale. Rudy Reichstadt anime le site conspiracywatch particulièrement riche en articles démontant les logiques complotistes multiformes.
Thomas Huchon a un savoir faire remarquable qui consiste à mettre le public en situation de complotisme. La représentante de Mivilude elle aussi très impliquée sur le terrain nous a expliqué les mécanismes sectaires et l’emprise mentale à partir d’exemples précis.
Une journée de formation au CANOPE des Landes »
Parallèlement à l’action du BIJ, le CANOPE de Mont de Marsan avait profité de la présence de Rudy Reichstadt et Thomas Huchon pour former les enseignants concernant les mécanismes conspirationnistes.
Le matin, dans les locaux du Canopé, la formation a réuni une soixantaine de personnes qui ont suivi les interventions du CLEMI et de la représentante de Mivilude et bénéficié de l’expérience menée au collège de Labrit.
L’après midi dans les locaux de l’IUT plus d’une centaine de personnes ont pu écouter Thomas Huchon et Rudy Reichstadt.
Le MRAP dans l’action de prévention contre le conspirationnisme.
Le MRAP investi dans la lutte contre le conspirationnisme avait fait la proposition de ce thème lors des premières réunions préparatoires.
Si notre Fédération ne méconnaît pas l’existence de complots bien réels dans l’histoire, qu’ils soient économiques ou politiques, elle s’inquiète cependant des dérives conspirationnistes qui font aujourd’hui florès sur internet.
11 septembre 2001, attentats de Charlie, du Bataclan, de Nice, ces évènements graves donnent lieu à des réécritures complotistes et négationnistes qui stigmatisent toujours une catégorie de la population supposée coupable d’œuvrer dans l’ombre.
Ainsi le supposé complot musulman du grand remplacement, le complot americano-sioniste, sioniste ou juif ou encore le complot homosexuel.
Les racistes se nourrissent. de thèses complotistes et le conspirationnisme comme système de pensée apparaît toujours en amont des phénomènes de radicalisation violentes.
« Elle s’est fait kidnapper dans la tête ! », . « Elle a cassé son cerveau »,
Notre fédération a co-animé plusieurs représentations du théâtre-forum mettant en scène un complot des "reptiliens". Emprise mentale, manipulation, solitude dans l’espace virtuel, manque de diversification des sources d’information, la pièce était extrêmement riche !.
Des jeunes enfants, Leila et Kevin (10 et 9 ans) ont parfaitement résumé l’engrenage conspirationniste avec cette conclusion concernant Leo qui dans la pièce cédait à la logique complotiste :« « Elle s’est fait kidnapper dans la tête ! », . « Elle a cassé son cerveau »,
Pour lutter contre ce "kidnappage " intellectuel et l’enfermement conspirationniste, le MRAP des Landes a animé un atelier où les jeunes étaient appelés à commenter, décrypter analyser une vidéo réalisée par l’association. Cette vidéo mélangeait vraies et fausses informations, détournait des articles de presse, utilisait des trucages vidéos et sonores et démontrait que les attentats du 11 septembre à New York étaient l’œuvre d’un complot organisé à Mont de Marsan et associant les services secrets français, la base aérienne toute proche, et des associations de Mont de Marsan. La vidéo reprenait tous les mécanismes des sites complotistes qui sévissent sur le net, Les jeunes étaient alors invités a commenter la vidéo.