JEAN-CLAUDE NARCY ET ARETHA FRANKLIN
par
popularité : 3%
Après le communiqué du MRAP national
http://www.mrap.fr/communiques/nacy
Qui peut nier le lien musical entre le négro spiritual des esclaves noirs, le Gospel des noirs émancipés mais encore soumis au racisme du KKK et la soul de la jeunesse noire urbaine en révolte contre l’Amérique de l’apartheid.
La voix d’Aretha Franklin est une synthèse de cette histoire musicale des noirs d’Amérique , même quand elle interprète un chant patriotique comme durant cette cérémonie d’investiture.
Que Jean-Claude Narcy confonde tous les genres de la musique noire, qu’il réduise plus de 150 ans d’histoire musicale noire au négro spiritual (dont il est vrai Aretha Franklin a aussi été l’interprète), cela illustre avant tout la médiocrité culturelle de cette chaîne de télévision soumise à l’audimat et à la logique du fric.
Si l’on doit s’interroger sur un éventuel racisme du propos, c’est donc moins dans l’allusion aux champs de coton, que dans le ton employé qui ne relevait pas particulièrement de l’admiration pour l’histoire de la musique noire, mais plutôt d’une pointe de mépris.
Ecoutons-le
Alors racisme ou pas ? inculture ou bêtise télévisuelle ? restons prudents.
Rappelons donc que si TFI nous présentait un peu moins de comme Jean-Claude Narcy formatés par l’audimat et un peu plus de journalistes représentant toute la diversité de la société française, peut-être que les commentaires y gagneraient en qualité.
Si racisme il y a , il est sans doute dans cette télévision qui éclipse tout un pan de la société française
La discrimination et le racisme c’est avant tout cela, et c’est un problème structurel autrement plus important que le propos de Narcy.