MONT DE MARSAN LUNDI 10 Juin Manifestation contre le fascisme après l’assassinat de Clément Méric
par
popularité : 3%
A l’initiative de MRAP et de la Ligue des Droits de l’Homme, un appel à rassemblement a été organisé le lundi 10 juin à 18h30 devant la Préfecture des Landes.
Plusieurs autres organisations ont rejoint l’appel des deux associations : ATTAC, MRC, PCF, EELV, PS, MJS, PG, GU, SNUIPP, FSU, Mouvement de la Paix, AFPS-France Palestine 40 ,UNSA éducation, CGT, Pupille de l’Enseignement Public, POI, Amnesty, Solidaires, FNDIRP.
Ce sont plus de 200 personnes qui se sont réunies ce lundi.
Daniel Salhorgne Président du Mouvement de la Paix local, et Membre de la direction départementale du MRAP a présenté l’initiative.
Yves Saphy Président de la LDH et Gérard Kerforn Président du MRAP40 sont ensuite intervenus pour rendre hommage à Clément Méric. Ils ont aussi exposé la gravité de la visibilité accrue des organisations fascistes, expliqué le contexte politique qui la favorise ainsi que les passerelles idéologiques identitaires entre l’extrême-droite radicale et la droite de la droite.
Rappel a été fait de la nécessité de mettre les fascistes hors d’état de nuire, notamment par la dissolution des groupes violents.
A l’issue des prises de paroles une délégation a été reçue par Monsieur le représentant du Préfet. La délégation a fait part de sa demande de
- dissolution des groupes d’extrême-droite violents.
- mise en synergie toutes les compétences, associatives, syndicales, administratives pour intervenir plus étroitement en direction de la jeunesse scolaire et péri-scolaire pour combattre les idées de haine.
- d’un meilleur contrôle des réseaux internet de la haine devenus des éléments de structuration de l’extrême-droite.