Sur les pas de la mémoire : bilan et restitution 2017
par
popularité : 3%
La Fédération des Landes du MRAP avec son comité du Marsan est inscrite dans la politique de la ville.
Elle développe une conception universaliste des droits de l’homme et de la citoyenneté, loin des replis identitaires communautaristes, politiques ou religieux, qui affectent parfois la société.
C’est dans ce cadre qu’elle a proposé une action “sur les pas de la mémoire”.
Cette action vise à faire des mémoires plurielles une richesse partagée et un patrimoine commun.
Elle a rencontré le soutien et l’engagement humain et matériel du service politique de la ville de Mont de Marsan Agglomération qui mène un travail remarquable sur le terrain..
Elle a aussi reçu le soutien financier déterminant de la DILCRAH et de la politique de la ville.
Les “pas de la mémoire” ont mené nos jeunes et moins jeunes sur les lieux suivants :
- 1- le 19 avril 2017 au camp de Gurs où les espagnols furent internés avant d’être remplacés par les juifs avant leur déportation tragique vers les camps de la mort.
- 2 – le 1er août 2017 sur les traces de l’esclavage à Bordeaux
- 3- le 13 juillet sur l’airial de Marquéze car la mémoire c’est aussi celle qui est proche de nos quartiers, dans les landes d’hier.
Ces sorties ont comporté des phases sérieuses ou tragiques quand il s’agit d’esclavage et de camps d’internement, mais aussi plus récréatives dans l’airial de Marquéze, dans la citadelle de Navarrenx ou sur la navette fluviale du port de la lune à Bordeaux.
Extraits du film
Mais l’action mémoire a aussi porté sur l’histoire des deux quartiers de la Moustey et du Peyrouat ; grâce au fond photographique du MRAP , de l’AFL, du Café Music et de Mont de Marsan agglomération.
Les photos nous ramenaient 30 ans en arrière dans un quartier qui a subit de profondes mutations
Une soirée de restitution a eu lieu le 27 octobre préparée par l’équipe de l’agglo et le MRAP
140 personnes ont participé à un repas partagé organisé par l’équipe politique de la ville, repas précédé d’une projection du film réalisé par le MRAP et retraçant les trois sorties. Le MRAP avait aussi monté une exposition des 95 photos qui étaient exposées sur les murs de la salle Georges Brassens ainsi qu’un diaporama des photos du quartier projeté pendant le repas.
Une belle soirée représentative du dynamisme des deux quartiers.
Et surtout un excellent exemple de l’efficacité des actions menées en partenariat entre la collectivité et les associations locales.
Soirée restitution