mercredi 11 octobre 2023
par  mrap40

Israël – Palestine : Halte au feu – négociation – droit international pour mettre fin à l’engrenage de la violence, une seule solution, la fin de la colonisation.

L’offensive menée depuis la Bande de Gaza par le Hamas, d’une ampleur sans précédent, a déplacé le conflit qui dure depuis des années sur le territoire israélien : des sites militaires israéliens ont été investis, des milliers de roquettes ont été tirées dans une attaque massive mettant en échec la défense anti-missiles israélienne. Le MRAP déplore que des civils aient été tués dans cette opération tout en rappelant que quelques centaines de milliers de civils israéliens sont autorisés à porter des armes. Il dénonce la prise d’otages de femmes et d’enfants et demandent leur libération. La situation créée montre que la politique du gouvernement israélien ne permet pas d’assurer la sécurité due à la population israélienne.
Il y a déjà eu trop de morts de part et d’autre. Le MRAP appelle au cessez-le-feu et à l’ouverture
de négociations généralisées sous l’égide des Nations Unies. Le MRAP déplore également la condamnation à 2 vitesses des États occidentaux : les agressions et exactions de l’armée israélienne et des colons contre les habitants de Cisjordanie ont causé la mort de 237 Palestiniens dont 50 mineurs depuis le début de l’année, dans un silence assourdissant de la communauté internationale. Depuis le 13 septembre, des manifestations pacifiques dans la Bande de Gaza ont fait au moins 6 morts et 50 blessés dont deux journalistes palestiniens. De part et d’autre des familles sont endeuillées et d’autres le seront par la suite. C’est douloureux et triste.
La réponse d’Israël est le bombardement de la bande de Gaza qui subit un blocus depuis 17 ans, punition collective interdite par le droit international. Ces bombardements auraient déjà fait 60 morts et plus de 1000 blessés. Rappelons que la densité de population dans la bande de Gaza est la plus élevée du monde avec 4000 habitants au km². Le peuple palestinien aussi a droit à la sécurité.
La seule solution pour mettre fin à la violence est la fin du déni des droits des Palestiniens, le respect du droit international, l’application des résolutions de l’ONU, l’arrêt de la colonisation, le démantèlement du mur et des colonies.
Cela passe aussi par la reconnaissance par le gouvernement français de l’État de Palestine. La communauté internationale, dont la France, en laissant les mains libres au gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou, porte une lourde responsabilité dans la situation tragique d’aujourd’hui. Il faut mettre en place des sanctions pour imposer à l’État d’Israël le respect du droit international : embargo sur tout le commerce avec les colonies, embargo sur la coopération sécuritaire et militaire, des sanctions sur les entreprises qui participent à la colonisation.
Le MRAP appelle les Nations Unies à envoyer le plus rapidement possible une force de protection des populations civiles. Face à cette situation dramatique, le MRAP restera vigilant, comme il l’a toujours été, face aux manifestations d’antisémitisme comme face à ceux qui exhibent à profusion l’équation antisionisme = antisémitisme. Bureau National du MRAP,
Le 8 octobre 2023


Articles les plus récents

mercredi 10 avril 2024
par  mrap40

Texte pour rassemblement du samedi 6 avril 2024 / Gaza / MRAP – Mouvement de la Paix

Il aura fallu que des humanitaires perdent la vie dans un raid pour que les médias et les gouvernements, en particulier américain, s’insurgent contre les frappes indiscriminées de l’aviation israélienne. Comme si les gazaouis ne subissaient pas la même chose chaque jour ? Certes, cet acte meurtrier (...)

lundi 18 mars 2024
par  mrap40

Texte rassemblement du 16 mars 2024 / Gaza-Cisjordanie

Entrée bien malgré elle dans le sixième mois de guerre à outrance menée par l’armée israélienne la population de Gaza n’en peut plus des morts, des blessés, des destructions, et de la famine organisée. Ce jeudi dans Gaza 21 personnes ont trouvé la mort et plus de 150 ont été blessées lors d’une (...)

mardi 12 mars 2024
par  mrap40

GAZA - STOP GÉNOCIDE !

GAZA - STOP GÉNOCIDE ! CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET PERMANENT ! ASSEZ DE DECLARATIONS ! SANCTIONS CONTRE ISRAEL !
Saisie par l’Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a reconnu le 26 janvier un risque de génocide à Gaza et ordonné à Israël d’empêcher tout acte ou discours génocidaire. Le (...)

lundi 22 janvier 2024
par  mrap40

Le samedi 20 janvier 2024 à Mont de Marsan ...

« Le Mrap était à l’initiative et partie prenante de la belle mobilisation de ce samedi 20 janvier 2024 à Mont de Marsan qui a réuni 350 personnes (mobilisées par les associations de défense des droits de l’Homme, quelques syndicats et les partis politiques de gauche) pour dénoncer une loi inique et (...)

mercredi 17 janvier 2024
par  mrap40

Appel solennel à la mobilisation contre la loi immigration le 21 janvier 2024

Tout ce que la France compte de démocrates mesure la catastrophe politique que représente l’adoption de la loi sur l’immigration et l’asile en décembre 2023. Une catastrophe par son contenu bien sûr. Par les nombreuses régressions qu’elle impose dans l’accueil des étrangers en France, par la menace (...)

mercredi 13 décembre 2023
par  mrap40

Rassemblement pour un cessez le feu immédiat à Gaza ! Et la fin du blocus 

Depuis deux mois les bombardements incessants et meurtriers de l’armée israélienne et le blocus du territoire font vivre un cauchemar à la population de Gaza. Il faut que le massacre cesse. La solidarité des opinions publiques mondiales ne doit pas faiblir pour exiger du gouvernement israélien (...)

jeudi 7 décembre 2023
par  mrap40

Rassemblement pour un cessez le feu immédiat à Gaza

le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), le Mouvement de la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme, Team Sama, la CGT, la FSU, le PCF, la France Insoumise, les Verts,…appellent à un rassemblement demandant un cessez le feu immédiat à Gaza ce samedi 9 décembre 2023 à 11 (...)

dimanche 19 novembre 2023
par  mrap40

C’est Gaza qu’on assassine ! Cessez le feu immédiat !

Car oui ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est un crime de guerre épouvantable que la plupart des opinions publiques mondiales, y compris juives, dénoncent avec force, en demandant à Israël de cesser le feu et d’en finir avec ses bombardements indiscriminés sur les populations civiles gazaouies. Les (...)

mercredi 8 novembre 2023
par  mrap40

Il y a 85 ans, la nuit de cristal.

Il y a 85 ans, la nuit de cristal ! Il y a juste 85 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 à l’instigation du parti nazi, la plupart des villes allemandes et autrichiennes furent l’objet d’un pogrom gigantesque où la plupart des magasins tenus par des juifs furent saccagés, les synagogues (...)

vendredi 3 novembre 2023
par  mrap40

Nous appelons à nous rassembler sur la base de cet appel :

Halte au massacre à Gaza ! Cessez le feu immédiat !
L’offensive armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments.
Nous condamnons les horribles massacres commis par le Hamas contre des (...)

lundi 9 octobre 2023
par  mrap40

Israël – Palestine : Halte au feu – négociation – droit international pour mettre fin à l’engrenage de la violence, une seule solution, la fin de la colonisation.

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples 43, boulevard de Magenta – 75010 PARIS – Tél. 01.53.38.99.99 – Fax.- 01.40.40.90.98 – e.mail : direction@mrap.fr
L’offensive menée depuis la Bande de Gaza par le Hamas, d’une ampleur sans précédent, a déplacé le conflit qui dure depuis des (...)

lundi 3 juillet 2023
par  mrap40

Tragique « bavure » policière à Nanterre. Situer les responsabilités.

Le 27 juin 2023 un jeune homme de 17 ans est mort dans notre ville de Nanterre, place Nelson Mandela, à peu de distance de la place des Droits de l’homme, assassiné pour avoir redémarré alors qu’il était l’objet d’un contrôle de police, tué de sang-froid par un policier qui avait braqué son arme sur lui (...)

vendredi 19 mai 2023
par  mrap40

Fête Mosaïque 2023 : un beau succès !

Beaucoup de monde (sans doute plus de 500 personnes), et de diversité à l’édition 2023 de la Fête Mosaïque organisée par le MRAP et le service Politique de la Ville de l’Agglo du Marsan. Sous un soleil éclatant (la pluie n’est apparue qu’en fin d’après midi) les visiteurs rassemblés place de la Mairie (...)

jeudi 11 mai 2023
par  mrap40

Soutien à Monsieur le Maire de Saint-Brévin (44)

Le Bureau National du MRAP fait sien le communiqué de ses Comités Locaux de Loire- Atlantique (44) Communiqué de presse des Comités MRAP de Loire-Atlantique Soutien à Monsieur le Maire de Saint-Brévin (44) Monsieur Yannick Morez, maire de Saint-Brévin les Pins (Loire-Atlantique) a annoncé sa démission (...)

mardi 9 mai 2023
par  mrap40

10 mai - 23 mai Commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions pour une mémoire partagée.

"La liberté d’un homme est une parcelle de la liberté universelle." (Victor Schoelcher) Le 10 mai, la France honore la "mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions". Cette commémoration est le fruit d’une loi qui porte le nom de son instigatrice et rapporteuse, Christiane Taubira. Par (...)

Brèves

14 janvier - Texte rassemblement du 13 janvier 2024 (MRAP – Mouvement de la Paix)

Le massacre des gazaouis par Israël se poursuit en toute impunité. Les 24 000 morts (et sans (...)

14 octobre 2016 - Monsieur Dubos n’est pas une victime, mais un chroniqueur d’extrême-droite

Monsieur Dubos se pose aujourd’hui en victime du MRAP. Pour réceptacle de sa « solitude » (toute (...)

1er mars 2015 - 4,5 millions de blancs génocidaires dans la rue ?

Le 11 janvier 2015 les épouvantables crimes qui ont coûté la vie aux journalistes de Charlie Hebdo (...)

7 novembre 2014 - Willy Sagnol aurait du faire de l’athlétisme

Cela lui aurait permis de méditer sur cette réponse de Christophe Lemaître à ceux voyaient en lui (...)

4 décembre 2013 - MRAP landes : compte facebook

https://www.facebook.com/mrap.landes