Elections départementales : Plainte du MRAP 40
par
popularité : 3%
Communiqué
Plainte du MRAP des Landes pour injures racistes et incitation à la haine raciste dans les publications d’un candidat du Rassemblement National
Ce jour 16, juin la Fédération des Landes du MRAP a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Mont de Marsan pour des écrits postés sur le net recevant la qualification juridique d’injures racistes, d’incitation à la haine raciste et de diffamation raciste.
Une personnalité politique était comparée à un singe en raison de sa couleur de peau noire et les musulmans présentés collectivement comme des voleurs et proposés à l’expulsion..
Ces contenus racistes sont le fait du candidat Jacques Faure du Rassemblement National dans le canton d’Adour Armagnac.
Ces contenus ont été supprimés mais le candidat aux cantonales en a revendiqué la paternité auprès de la presse.
A ce jour sur les panneaux électoraux du canton il se présente toujours « comme candidat de Marine Le Pen ».
Le FN-RN du département des Landes est coutumier des ces dérives constatées parmi ses candidats.
Déjà Claude Sinké auteur de coups de feu contre des fidèles de la mosquée de Bayonne avait été candidat dans le Seignanx aux départementales de 2015. Et certains élus FN, comme un ancien conseiller montois avaient été épinglés pour des publications racistes.
A posteriori, quand les faits sont révélés, le Rassemblement National tente de se « dédiaboliser » en se débarrassant des pustules de haine raciale qui affectent ses listes de candidats. Mais les cicatrices restent en l’état et rappellent les décennies de propos racistes et xénophobes ainsi que les incitations à la haine raciale de ce parti.
-------------------------------------------------------------------
Voir France Bleu Gascogne qui relate les faits, notamment l’injure raciste contre Daniele Obono. On notera qu’il est toujours candidat de Marine Le Pen
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-departementales-un-candidat-rn-menace-d-exclusion-apres-des-propos-racistes-sur-facebook-1622797464.