Déclarations de Karim BENZEMA : non à l’instrumental
par
popularité : 3%
Déclarations de Karim BENZEMA : non à l’instrumentalisation de la cause antiraciste
Notre fédération réprouve l’instrumentalisation de la cause antiraciste par Karim Benzema qui n’a jamais mis sa notoriété au service de ceux qui vivent racisme et discriminations, ni manifesté le moindre intérêt public pour les migrants qui vivent des drames épouvantables.
Il est stupide et malveillant de prétendre que l’équipe de France a été sélectionnée selon des critères raciaux, les photos de la sélection 2016 attestent du contraire.
Que Karim Benzema veuille se défendre de difficultés judiciaires c’est son droit. Le MRAP n’a pas à se prononcer sur ces questions ni d’ailleurs sur la sélection en équipe de France. Par contre la question du racisme relève de son champ d’intervention et dans le cas présent notre organisation déplore cette instrumentalisation indécente.
Une petite musique communautariste malsaine nous révulse lorsqu’elle oppose déjà des joueurs maghrébins "qui ne se taisent pas ! » aux joueurs noirs sélectionnés, ce qui renvoie à un clivage supposé « courage-docilité » de nature raciste.(1)
Le MRAP s’adresse donc aux irresponsables ou aux communautaristes qui dévoient la cause antiraciste « fermez la ! »
Il demande aussi aux médias trop complaisantes de détourner leurs micros et caméras de Benzema, Cantona et des leaders politiques trop bavards, pour les orienter vers tous ces dirigeants, entraîneurs, responsables sportifs dévoués des clubs locaux . Ces derniers mettent leur énergie, souvent bénévole, au service des jeunes sans se préoccuper de leur couleur de peau ou de leurs origines.
(1) « C’est une hypocrisie de dire : +regardez, l’équipe de France n’est pas raciste, il y a des Noirs+ », estime en revanche Mustapha Sabil, qui a entraîné plusieurs équipes amateurs en banlieue parisienne. Selon lui, « on a un problème avec les Maghrébins, car ce sont des gens qui ne se taisent pas ».
http://www.liberation.fr/sports/2016/06/01/benzema-cree-la-polemique-en-se-disant-victime-d-une-partie-raciste-de-la-france_1456517